Le développement personnel éco-intégré©

Le développement personnel éco-intégré©

Le développement personnel éco-intégré© est un concept qui réunit un ensemble de techniques de croissance personnelle reposant sur le principe de l’écopsychologie c’est à dire le domaine qui s'intéresse à la relation entre l’humain et la nature, de la reconnexion souhaitable entre les deux.

De ce principe relationnel découlent de multiples façon de s’éveiller, de travailler sur sa propre conscience, sur le sens de sa propre existence, sur le respect et l’interdépendance.

Qu’est-ce que la nature? Selon la vision occidentale du monde qui est celle que nous connaissons le mieux, la notion de nature s’oppose à l’humain, c’est à dire que nous opposons généralement Nature et Culture. Ce sont les forces physiques, géologiques, météorologiques, biologiques, les groupes d’espèces animales et végétales, les biotopes et écosystèmes qui abritent ces groupes d’espèces…

Mais selon la vision d’autres sociétés humaines, ce concept n’existe pas puisque les plantes, les animaux et les humains sont inclus dans la même sphère. Elles n’établissent donc aucune frontière et l’espèce humaine n’est pas dissociée des espèces animales ou végétales.

Qu’est-ce qu’une relation? C’est un rapport d’interdépendance entre deux éléments selon lequel une modification de l’un entraîne la modification de l’autre. 

Le développement personnel éco-intégré© cherche à rendre consciente la relation que nous entretenons avec la nature tout en faisant un trait d’union entre la nature « extérieure » et notre nature intérieure.

 

1er objectif : développer en nous l’idée d’une co-évolution de l’humain et de la nature.

En considérant que l’humain et la nature sont en lien étroit et se créent mutuellement, nous envisageons notre propre identité d’homme et de femme comme fruits de la Terre qui nous porte. Si nous percevons cette relation Homme-nature comme un partenariat, une relation de respect mutuel et de réciprocité, nous apprenons à nous écouter nous-mêmes, à nous respecter nous-mêmes et à respecter l’écosystème humain et non-humain dans lequel nous vivons. Ce concept de co-évolution nous définit comme co-créateurs avec la nature ce qui nous ouvre la porte d’une plus grande créativité…

Le D.P.E.I.© met l’accent sur la part de créativité qui dort en chacun de nous et qu’il suffit d’accepter de laisser éclore.

 

2ème objectif: développer en nous la notion de responsabilité.

Si nous développons notre conscience d’appartenir à un monde riche et global, en partenariat avec l’ensemble du vivant et du non vivant, nous devenons responsables de nos pensées et de nos actes. Être responsable, c’est développer une conscience de la portée de nos actes quotidiens et un respect du présent et de l’avenir de ce qui est.

Les programmes du  D.P.E.I.© développent en chacun la notion de responsabilité. Non pour le culpabiliser et restreindre son champ d’action mais au contraire pour élever son niveau de conscience et sa part d’action sur sa propre vie et sur ses propres actes.

 

3ème objectif: développer l’empathie, l’écoute et la compréhension de ce qui n’est pas soi.

Développer de l’empathie vis à vis du monde humain et non-humain nous aide à grandir: nous permet d’accepter la nature et les humains tels qu’ils sont avec leurs colères, leurs défaillances, leur fragilité.

 Les programmes de D.P.E.I.© , à travers les stages, les ateliers, les retraites, les voyages de ressourcement, développent l’écoute, la compréhension de l’autre, le rôle de l’autre dans la vie et l’évolution de chacun.

 

4ème objectif: développer le dialogue.

Développer ses propres aptitudes au dialogue c’est apprendre à respecter la pluralité des points de vue et ne pas appréhender les conflits d’idées. C’est la reconnaissance de l’altérité: tenir compte de l’autre, respecter sa différence, l’écouter pour mieux le connaître sont les bases de la relation positive.

Tous les programmes du D.P.E.I.© visent à développer la conscience de l’altérité, le dialogue et la communication positive.

 

Si nous écoutions la Nature, si nous l’observions avec des yeux neufs, si nous nous inspirions de sa force et de sa formidable organisation, nous développerions nos talents à nous épanouir et à être heureux. 

Les objectifs du D.P.E.I© convergent vers une maximisation de la maturité individuelle. Ils développent une prise de conscience de ce que chacun de nous représente dans le monde que nous composons et du rôle responsable de chacun dans le partenariat Homme-Nature. En développant cette connaissance de l’autre, nous développons notre propre aptitude au bonheur et à la sérénité. En accord avec le monde que nous partageons, en harmonie avec notre éco-système naturel et humain, nous devenons capable de diriger nos propres vies en pleine conscience. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés