Notre approche

Le développement personnel éco-intégré©

Êtres sociaux par essence, les humains modernes que nous sommes semblent évoluer vers un mode de communication qui les éloigne, les enferme, les isole, les protège du contact et de la relation avec leurs semblables et avec la nature dont ils font pourtant partie intégrante.

En effet, nous participons tous à cette perte du contact naturel: nos téléphones intelligents, internet, les sites de rencontres virtuelles, de jeux, l'intelligence artificielle, autant de connexions à du vide où, même nos émotions sont réduites à des émoticones dénués des nuances qui font la profondeur de nos êtres.

Or, êtres sociaux qui sommes câblés pour interagir, nous sommes programmés pour nous connecter, pour forger nos personnalités et nos modèles relationnels au contact des autres par le biais de nos neurones miroirs et de notre arsenal neuro-biologique sophistiqué. 

Qu’en est-il de nos personnalités, de l’apprentissage des relations interpersonnelles sensées enrichir notre développement si nous ne sommes plus en contact les uns avec les autres, si les cyberrencontres et les cyberrelations nous coupent de l’autre, de l’ouverture de sa pupille, de la texture de sa peau, du sens de son frisson?

Il en est de même du regard que l'on porte sur l'environnement naturel qui nous entoure et que nous ne cessons de vouloir dominer. Persuadés que la nature est là pour servir les humains, nous en usons à notre guise en dominateurs, quitte à ce qu'elle disparaisse à petit feu. Et pourtant, les arbres, les plantes, les animaux nous parlent de nous. A leur contact nous apprenons de nous-mêmes, nous apprenons l'humilité, le respect, la patience; notre richesse intérieure augmente, nous devenons meilleurs...

Il semblerait donc que l'Homme moderne oublie de reconnaître la complémentarité et l'interdépendance avec la nature comme avec ses semblables.

Or, nous avons en chacun de nous les moyens de sortir vainqueurs de cette façon de penser par le biais de relations saines avec le monde vivant et non vivant qui compose notre univers.

Si nous troquions le « Faire » pour l’« Être » , que nous nous mettions à exister en conscience et en confiance, que nous regardions autour de nous avec un oeil neuf, dénué de nos a priori, de nos jugements, de nos peurs, de notre rationnel, nous serions capables de réinstaurer un dialogue avec la nature dont nous faisons partie ainsi qu'avec le monde humain.

Cela demande que nous nous débarrassions de nos préjugés, de nos schémas de pensée, de nos craintes; que nous reprenions en main un mental trop puissant que nous ne savons pas toujours utiliser à notre avantage, que nous conquérions de nouveaux territoires, de nouvelles facettes de nous-mêmes… c’est la démarche que propose le développement personnel éco-intégré © et que nous proposons dans nos formations chez Réinventons-nous.

 Et si le bonheur c’était d’être soi-même? Un vrai soi-même. Pas un soi-même inventé, rêvé, imaginé, copié comme une mauvaise imitation. Un soi-même profond, comme un gros fauteuil confortable dans lequel on a envie de s’enfoncer et de ne plus sortir tant on y est bien.

Tenter de devenir soi-même, mais en mieux; tenter d’atteindre les rivages de notre personnalité, de notre conscience, de notre être complexe et d’y accoster: c’est un voyage extraordinaire, capable de transformer nos perceptions existentielles.

Nos programmes sont à votre image: sensibles, subtiles, curieux, profonds. Ils s’adaptent à votre personnalité et à votre quête. 

En développant notre conscience, nous devenons libres, responsables, respectueux, solidaires et contribuons à transformer le monde!